LE DEPARTEMENT DE L'ALLIER SUBIT ACTUELEMENT UN EPISODE CANICULAIRE VOICI LES RECOMMANDATIONS DE LA PREFECTURE


 CONGES D'ETE

La mairie sera fermée du mardi 13 au jeudi 29 août 2019 (inclus)

En cas d’urgence, veuillez vous adresser aux domiciles de M. Le Maire Albert CHARRONDIERE ou de l’un des adjoints : 

Mme Jacqueline LAUSTRIAT, M. Thierry DUPONT, M. Hervé LASSOT.


RESULTAT DU CONCOURS DES MAISONS FLEURIES 2019

CLASSEMENT GENERAL :

01°)           Mme Odile MATRAT

02°)           Mme Florence CHARRONDIERE

03°)           Mme Véronique DIOT et M. Philippe CHARRONDIERE

04°)           Mme Martine BUSSUTTIL

05°)           Mme Chantal VITURAT

06°)           M. Jean-Michel PELLETIER

07°)           M. Louis GOURLIER

08°)           M. Franck TAIN et ses enfants

09°)           Laure, Julie et Rose DUPONT

La municipalité remercie les lauréats pour leur participation.

Vendredi 26 juillet 2019 de 16 h à 19 h à la salle polyvalente.

Quelles sont les démarches á effectuer lorsque vous déménagez ? Vous trouverez toutes les informations sur les différentes formalités sur ERDF devient Ennemis

On note qu’avant le départ du logement il est nécessaire de procéder à la résiliation de ses contrats avec ses fournisseurs de gaz et d’électricité. Après la relève des compteurs une facture de résiliation sera établie.

Dans votre nouveau logement, si l’électricité et le gaz ne sont pas coupés, il est possible de souscrire un nouvel abonnement directement par téléphone. Vous retrouverez tous les détails sur www.fournisseurs-electricite.com/demenagement/edf

Cliquez ici pour trouver l'adresse des agence EDF à proximité de votre commune.

 

Des travaux d'élagage, d'abattage et de débroussaillement sont nécessaires à l'entretien des lignes électriques HTA et BT, il débuteront sur la commune le 24 juin 2019 pour une durée de 90 jours environ.
Pour toute remarque ou question concernant les travaux, ouvrir ce lien : ENEDIS

 

 

Chaque année, en France, le monoxyde de carbone (CO) cause près de 2.000 hospitalisations et d’une centaine de décès. A l’approche de l’hiver, les services de santé de l’État souhaite rappeler que la vigilance de chacun est essentielle pour éviter les intoxications mortelles.

Le monoxyde de carbone est un gaz toxique, incolore, inodore, sans saveur et non irritant. Il n’est donc pas perceptible par l’homme. D’une densité voisine de celle de l’air, le CO se diffuse rapidement dans l’atmosphère pour former avec l’air un mélange très toxique pour l’homme. Le CO provient de la combustion incomplète de matières carbonées (gaz naturel, bois, charbon, butane, essence, fioul, pétrole, propane) causée par :

Dans les logements, les principales sources sont les systèmes de chauffage ou de production d’eau chaude (chaudières), les appareils de cuisson (cuisinière, barbecue), le tabagisme. Ce peut être également un moteur de véhicule dans un garage sans aération, des groupes électrogènes placés dans le garage ou la cave.

Les intoxications au monoxyde de carbone concernent tout le monde, les bons gestes de prévention aussi :

  • Avant chaque hiver, faites systématiquement entretenir vos appareils de chauffage et de production d’eau chaude à combustion par un professionnel qualifié qui a dans ce cadre l’obligation réglementaire de faire des mesures de monoxyde de carbone (n’hésitez pas à les demander) ;
  • Avant chaque hiver, faites ramoner systématiquement les conduits d’évacuation des fumées par un professionnel qualifié ;
  • N’utilisez jamais de façon prolongée un chauffage d’appoint à combustion ;
  • N’utilisez jamais de chauffage de fortune (brasero, cuisinière…) ;
  • Placez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments et loin des prises d’air neuf des logements ;
  • N’obstruez jamais les grilles de ventilation, même par grand froid ;
  • Aérez quotidiennement votre habitation, même par temps froid (10 minutes suffisent et n’entraînent pas de refroidissement des murs et donc pas de déperdition d’énergie notable).

Enfin, les organisateurs de rassemblements de personnes (rassemblements familiaux, manifestations culturelles ou religieuses, …) doivent être tout particulièrement attentifs car les épisodes d’intoxication en lien avec l’utilisation de panneaux-radiants à combustible gazeux sont fréquents.

Les symptômes de l’intoxication sont : maux de tête, nausées, confusion mentale, fatigue. Ils peuvent ne pas se manifester immédiatement. En cas d’intoxication aiguë, la prise en charge doit être rapide et justifie une hospitalisation spécialisée.

En cas de soupçon d’intoxication, il est recommandé d’aérer les locaux, d’arrêter si possible les appareils à combustion, d’évacuer les locaux et d’appeler les secours en composant le 15, le 18 ou encore le 112.